1. Le moment de l'enlèvement de l'Eglise
Tout d'abord, la révélation sur l'enlèvement de l'église a été reçue par frère Branham le 22 mars 1963. Il l'a apportée le jour même dans le Cinquième sceau (voir §84 à 88). Il lui fut dit que la raison pour laquelle il n'y avait ni être vivant ni cavalier dans les 3 derniers sceaux, c'est parce que l'église épouse était déjà enlevée. L'église est enlevée au quatrième sceau, elle est enlevée au quatrième chapitre d'Apocalypse.
Pour contredire cette révélation, vous vous référez à ce que dit Douglas J. Moo, selon lequel dans les 3 premiers chapitres d'Apocalypse, Jean n'utilise jamais le mot église pour parler de l'église corp de Christ, mais seulement pour l'église locale.
Cette affirmation que vous soutenez est complètement erronée et ne tient pas debout. Il suffit tout simplement de lire les messages adressés à chacune des 7 églises. Par exemple, pour l'église d'Ephèse, il commence en disant:"A l'ange de l'église d'Ephèse, écris:...". Et il conclut ce message à l'église d'Ephèse en disant:"...Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises." Il commence le message en l'adressant à l'église (au singulier) d'Ephèse et il termine le message en disant que c'est ce que l'Esprit dit aux églises (au pluriel). Vous retrouverez la même chose dans les messages adressés aux six autres églises.
Tout homme correctement instruit dans les Saintes Ecritures, sait que chacune des sept églises auxquelles Jésus adresse les messages reprénte une multitude d'églises ayant vécu pendant un âge bien déterminé. Voilà pourquoi Il conclut en disant que c'est ce que dit l'Esprit aux églises.
Voilà pourquoi, alors qu'en ce temps là il y avait une multitude d'églises, Jésus ne possedait que 7 étoiles dans sa main et ne se trouvait qu'au milieu de 7 chandeliers d'or qui sont ces 7 églises. C'est parce que ces 7 églises, par leur caractéristiques, représentaient les 7 âges de l'Eglise corp de Christ.
Voilà pourquoi, il est normal qu'à la fin du 7ième âge, l'enlèvement de l'Eglise intervienne.
De plus, vous confirmez votre ignorance lorsque vous dites que d'Apocalypse 4 à 19, l'apôtre Jean ne fait référence à aucun groupe dans le ciel appelé "Eglise".
Comment pouvez-vous affirmer une telle chose alors que dans Apoc 12:10-12, il est prouvé qu'un groupe de ceux qui étaient rachetés par le sang de l'Agneau et qui, par ce sang, avaient vaincu le diable, se trouvait dans le ciel.
Dans le même chapitre, on trouve qu'il y a une femme qui était sur la terre au moment où le Diable y a était précipité, alors que le premier groupe se trouvait au ciel.
Bien qu'étant sur la terre et subissant la persécution du Diable, cette femme n'était pas complètement perdue. Dieu l'a gardée pendant cette persécution.
On peut très bien voir qu'il y a une partie de l'Eglise, celle qui était prête, qui est allée dans l'enlèvement. Il y a une autre partie, représentée par cette femme, qui n'est pas enlevée et qui passe par la tribulation qui s'abattra sur la terre lorsque le Diable y sera précipité.
Voilà le pur enseignement de la Bible. Et la révélation reçue par William Branham y est totalement conforme.
Je m'arrête à ce niveau, faute de temps de limitation du nombre de caractères. Si vous souhaitez continuer à échanger avec moi, je vous rappelle mon adresse :
admin@messagedelheure.be.
Frère Colombo.
Rodney SANKINKA a dit…
27 juillet 2010 20:18:00 UTC+02:00
Bien aimé,
Aucun passage n'affirme que l'Eglise est enlevée à Apocalypse 4. La Bible affirme que les chandelliers représentent l'Eglise. Avez vous vu un chandellier être amené dans le ciel dans apocalypse 4 ?
Paul lui-même, dont on a conservé que les lettres envoyées à 7 églises, demandait que ses lettres soient lues dans toutes les églises, bien qu'il s'adressait spécifiquement à des églises locales, selon les caractéristiques qu'elles avaient. Doit-on aussi conclure que 7 églises qui ont reçue les lettres de Paul représentent les 7 âges de l'Eglise ?
"16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu 'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée." (Colossiens 4 : 16)
Le fait que le message écrit à une église puisse aussi être adressé aux autres n'est pas une preuve de la théorie des 7 âges de l'Eglise que vous chérissez. Ceci est fait dans le seul but de laisser les autres assemblées profiter des enseignements reçues par les autres parce que les enseignements du Christ s'adressent totalement et globalement à toutes les églises de tous les temps.
"11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !" (1 Corinthiens 10 : 11 - 12)
Si comme vous le dites, les 7 églises représentent les 7 âges de l'Eglise, et donc c'est au cours du 7ème âge que Jésus revient prendre son épouse, comment expliquez-vous que :
- Jésus promet à ceux de l'Eglise de Pergame (troisième âge?) qui ne sont pas repenti, qu'il les combattre avec l'épée de sa bouche "quand il reviendra"?
"16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche." (Apocalypse 2 : 16)
- Jésus demande à ceux de Thyatire (quatrième âge ?) de retenir ce qu'ils ont jusqu'à ce qu'il vienne. Viendra-t-il au quatrième âge ?
"24 À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne." (Apocalypse 2 : 24)
- Jésus affirme à ceux de Sardes (cinquième âge ?) qu'il viendra sur eux "commme un voleur"(Expression qui désigne son retour pour prendre l'Epouse) et qu'ils ne sauront quand il viendra sur "eux".
"3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi." (Apocalypse 3 : 3)
Alors comment concilier votre théorie des 7 âges avec le fait que les membres de l'Eglise de Thyatire, de Sardes et de Pergame soient présent à la venue de Jésus ? Ne doit-on pas juste nous arrêter à dire que c'est parce que dans tous les siècles, il existera des églises qui répondent aux mêmes caractéristiques que celle à qui furent envoyés les lettres en , sans que cela ne crée une soit disant théorie de 7 âges ?
Rodney SANKINKA a dit…
27 juillet 2010 20:20:00 UTC+02:00
La Bible enseigne que l'Eglise est le corps du Christ et que chacun de ses membres a été baptisé en un seul esprit pour former ce seul corps.
"12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d 'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres." (1 Corinthiens 12 : 12 - 14)
En préchant que l'enlèvement sera l'abandon de partie faible du corps du Christ par la partie forte, vous contredisez l'enseignement biblique sur le corps du Christ, enseignement selon lequel de même que Dieu a disposé le corps humain pour donner plus d'honneur aux membres les plus faibles afin qu'il n'y ait pas division, de même dans l'eglise la souffrance des membres les plus faibles affectera tout le corps.
"22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui." (1 Corinthiens 12 : 22 - 26)
D'après vous, l'Eglise est enlevée en Apocalypse 4, ce qui fait qu'en Apocalypse 12 : 10 - 11, on retrouve sa présence.
D'abord, il n'est nulle part fait mention de la présence de l'Eglise en Apocalypse 12. Le fait que la voix qui du ciel affirme "ils l'ont vaincu" en parlant des rachétés à la troisième personne, est une claire indication que ce n'est pas l'Eglise qui parle.
si l'Eglise est enlèvé à Apocalypse 4, qui sont ceux qui sont moissonnées en Apocalypse 14 : 14 - 16 ? Est-ce le deuxième enlèvement ? Comment est-ce possible si l'Eglise est déjà là au ciel en Apocalypse 12 ? En apocalypse 16 : 15, à qui Jésus s'adresse-t-il ? Est-ce à ceux qui auront part au troisième enlevèment ? Ne remarquez-vous pas que votre compréhension de l'apocalypse est biaisée ?
Rodney SANKINKA a dit…
27 juillet 2010 20:22:00 UTC+02:00
D'après la Bible, le corps du Christ est solidement assemblé par des jointures et des liens et tire l'accroissement que Dieu donne.
"19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne." (Colossiens 2 : 19)
D'après vous, à une certaine époque, ce corps solidement assemblé sera divisé en deux pour que la partie prête soit enlevée, et l'autre partie, celle qui n'est pas prête restera sur la terre pour passer à la tribulation ?
Dites-nous, quels sont les parties du corps qui vont partir et quelles parties vont rester ? Est-ce les mains et les pieds qui vont rester pour laisser le ventre, le dos et les jambes partir ?
Ne contredisez-vous pas la parole qui affirme que les ministres de Dieu ont été donné pour l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons "tous" parvenus à l'unité de la foi ?
"11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ," (Ephéssiens 4 : 11 - 13)
Ne pouvons nous pas déduire de ce passage que l'enlèvement de l'Eglise ne pourra avoir lieu que quand le corps du Christ sera édifié et que nous serons "tous" parvenus à l'unité de la foi, à l'état d'homme fait et à la mesure de la stature parfaite du christ, et que donc il n'y aura pas une partie de l'Eglise qui va rester lors de l'enlèvement ?
Le pur enseignement Biblique, c'est que notre reunion avec Jésus (l'enlèvement) ne peut avoir lieu avant l'apostasie, qu'on ait assisté à l'apparition de l'Antéchrist et son auto-proclamation comme Dieu dans le temple. Selon l'Apôtre Paul, tous ceux qui enseignent le contraire veulent nous troubler et nous ébranler dans notre bon sens, leur inspiration ne vient pas de Dieu.
"1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s 'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu." (2 Thessaloniciens 2 : 1 - 4)
Anonyme a dit…
10 août 2010 20:33:00 UTC+02:00
Bonjour frère Rodney Sankinka !
J’ai bien reçu ta réponse à mon message. Malheureusement, je ne peux pas, à partir de ton site, répondre à toutes les questions que tu poses à de la limitation du nombre de caractères à un niveau très bas. Raison pour laquelle j’envoie ma réponse à travers ton adresse e-mail, espérant que tu la posteras sur ton site pour l’édification des saints.
Ta réponse contient un grand nombre de questions. Certaines de ces questions m’ont beaucoup étonné parce que tu les poses en t’opposant aux réalités que même les bébés en Christ reconnaissent facilement.
C’est le cas des questions que tu poses en te basant sur Colossiens 2 : 19 et Ephésiens 4 : 11-13. Selon toi, parce que tout le corps (que nous formons par le baptême du Saint-Esprit) qui est solidement assisté et assemblé par des jointures tire son accroissement de Dieu et parce que Dieu a établi des ministères pour notre édification jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à la stature parfaite de Christ, il faut, pour toi, conclure que toute l’Eglise ira dans l’enlèvement et qu’il n’y aura aucune partie de l’Eglise qui manquera l’enlèvement. Dire qu’une partie de l’Eglise manquera l’enlèvement équivaut, selon toi, à diviser l’Eglise entre les forts et les faibles et à contredire Colossiens 2 et Ephésiens 4 ci-dessus évoqués. C’est ainsi que tu me demandes quelle membre du corps sera enlevé et lequel ne le sera pas.
Je pense qu’une petite connaissance des Saintes Ecritures te permettrait d’avoir la réponse à ces questions que tu poses.
La parabole des dix vierges de Matthieu 25 : 1-13 est un enseignement donné par le Seigneur Lui-même et non par William Marrion Branham. Cinq de ces vierges étaient sages et cinq autres folles. Les folles attendaient le retour de l’Epoux, de la même manière que les sages. Elles avaient les mêmes lampes que celles des sages. Mais seulement, les vierges folles ne prirent pas de l’huile en réserve dans des vases comme l’avaient fait les vierges sages. C’est pour cela que ces vierges manquèrent d’entrer dans la salle des noces. C’est ainsi qu’en conclusion (verset 13), le Seigneur dit : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. » Toutes ces vierges représentaient bien les membres de l’Eglise et attendaient toutes la venue de l’Epoux qui est le Seigneur Jésus. Et, pourtant, une partie n’est pas entrée dans la salle des noces, c’est-à-dire allée dans l’enlèvement.
Dans Matthieu 7 : 15-27, le Seigneur Jésus parle de faux prophètes. Aux versets 21 à 23, Il dit :
« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »
Ceux dont le Seigneur parle ici ne sont-ils pas membres de l’Eglise ? Ils disaient croire que Jésus est le Seigneur. Ils faisaient beaucoup de miracles au nom de Jésus. Dans ce même nom ils ont prophétisé et chassé des démons. Cela prouve à suffisance qu’ils étaient membres d’églises. Et le Seigneur dit qu’ils seront plusieurs.
Anonyme a dit…
10 août 2010 20:37:00 UTC+02:00
La moisson dont parle Apocalypse 14 : 14-20 c’est bien la moisson dont parle le Seigneur dans Matthieu 13 : 39. Ceux qui sont moissonnés par les anges pour le compte du Seigneur ne comprennent pas seulement l’Eglise qui est partie dans l’enlèvement. Ils comprennent aussi la partie de l’Eglise qui passe par la grande tribulation et les 144.000 Israëlites dont parle Apocalypse 7 : 1-8. Mais ceux qui sont moissonnés pour être jetés dans le feu sont tous les scandales et tous ceux qui commettent l’iniquité. (Matthieu 13 : 41)
Apocalypse 14 : 14-20 parle donc de toute la moisson alors qu’Apocalypse 12 parle d’une partie de la même moisson.
Dans Apocalypse 16 : 15, le Seigneur ne parle pas de sa venue pour l’enlèvement de l’Eglise-Epouse. Il parle plutôt de sa venue en pleine guerre d’Armageddon. Aussi bien les versets qui précèdent le verset 15 que ceux qui le suivent montrent clairement qu’il s’agit du rassemblement de toutes les nations opéré sous les trois puissances sataniques. Ces nations vont se rassembler pour attaquer Jérusalem (Israël), pensant pouvoir la rayer de la carte comme cela a toujours été le souhait de plusieurs États. C’est pendant cette guerre-là que le Seigneur descendra pour combattre pour Israël contre toutes les autres nations qui seront venues la combattre. Plusieurs prophètes dans l’Ancien Testament ont annoncé cette venue. C’est le cas, par exemple, de Zacharie qui dit : « En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. » (Zach 12 : 3) Il dit aussi : « Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. » (Zach 14 : 2-5)
Lorsque le Seigneur descend ici, pendant cette guerre, avec tous les saints, Il combat ces nations et les anéantit. Il établit ensuite le Royaume de 1 000 ans, généralement appelé « Millénium ».
Dans Apocalypse, cette venue annoncée par Apocalypse 16 : 15 se réalise dans Apocalypse 19 : 11-21, après le Repas des noces qui a lieu au ciel.
Voilà la compréhension correcte des écritures.
Anonyme a dit…
8 septembre 2010 17:32:00 UTC+02:00
Maintenant je m’en vais répondre à toutes tes autres questions que je numérote de 1 à 4.
1. Aucun passage n'affirme que l'Eglise est enlevée à Apocalypse 4. La Bible affirme que les chandelliers représentent l'Eglise. Avez vous vu un chandellier être amené dans le ciel dans apocalypse 4 ?
Dans ton exposé trouvé sur ton blog et pour lequel j’avais réagi, tu affirmais qu’il n’y avait aucun passage qui, d’Apocalypse 3 à Apocalypse 19, montre dans le ciel les croyants qui ont été enlevés. Je t’ai donné Apocalypse 12 : 10-12 qui prouve qu’il y avait dans le ciel des gens qui avaient vaincu le Diable grâce au sang de l’Agneau. Et il leur est demandé de se réjouir pendant que le malheur est annoncé à ceux qui étaient sur la terre parce que le Diable y était précipité. Tu ne t’es pas repenti et tu n’as pas demandé pardon afin de donner gloire à Dieu.
Peut-être que tu n’avais pas été rassuré par ce seul passage. Je t’ajoute aujourd’hui Apocalypse 19 : 6-9. On y voit l’Eglise Epouse dans les noces de l’Agneau qui ont lieu au ciel, en conformité avec la promesse donnée par Jésus dans Jean 14, selon laquelle Il est allé préparer une place au ciel et qu’il viendra nous prendre.
Toujours dans Apocalypse 19, on constate qu’à partir du verset 11, après le repas des noces, le Seigneur descend maintenant (et l’Epouse avec lui) pour juger les nations et établir son Royaume.
Maintenant, tu dis qu’aucun passage n’affirme que l’Eglise est enlevée dans Apocalypse 4 parce que tu ne vois aucun chandelier être amené au ciel. C’est vrai qu’il n’est pas facile de le voir sans la révélation de Dieu seul. Et cette révélation de Dieu ne peut pas s’opposer à l’Ecriture.
Apocalypse est un livre prophétique, c’est-à-dire qu’il annonce des choses qui doivent arriver. Apocalypse 1 : 1 dit : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt… » Presque la même chose est répétée au verset 19 : « Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles… » Le livre d’Apocalypse est donc un livre prophétique qui annonce les choses qui sont et celles qui doivent arriver après elles.
Avec cette compréhension de l’introduction du livre d’Apocalypse, on peut très bien comprendre le quatrième chapitre d’Apocalypse. Ce chapitre suit les chapitres 2 et 3 dans lesquels Dieu parle de ce qui est arrivé au temps de l’Eglise. Le quatrième chapitre commence par : « Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » (Apocalypse 1 : 1) Comme le dit bien ce passage, le chapitre 4 d’Apocalypse montre qui doit arriver après le temps de l’Eglise.
Anonyme a dit…
8 septembre 2010 17:38:00 UTC+02:00
De plus, après la description de ce que Jean a vu au ciel, on nous montre l’Agneau qui semblait immolé se lever de là où il intercédait pour nous (trône de la grâce) pour venir prendre le livre scellé de 7 sceaux. Il ne pouvait pas se lever de là aussi longtemps que la dernière âme à sauver ne l’avait pas encore été. En se levant de là pour aller revendiquer le droit sur ce livre, cela prouve à suffisance que le temps d’intercession, le temps de la grâce, est fini.
Voilà pourquoi l’Esprit de la vérité qui conduit dans toute la vérité a révélé aujourd’hui que l’Epouse est enlevée au chapitre 4 d’Apocalypse. Les deux raisons avancées ci-haut prouvent à suffisance que l’Eglise-Epouse a bien été enlevée au chapitre 4 d’Apocalypse.
Les passages d’Apocalypse 12 et 19 que nous avons considérés pour prouver que l’Epouse était déjà au ciel ne nous montrent pas un chandelier au ciel, mais nous croyons que les hommes qui ont été enlevés sont bien ces chandeliers qui étaient sur la terre comme lumière du monde. Ils ne vont pas au ciel pour aller éclairer là où se trouve la plus grande Lumière. C’est sur la terre qu’ils sont représentés par les chandeliers parce qu’ils sont la lumière du monde. (Matthieu 5 : 14)
2. Doit-on aussi conclure que les lettres de Paul aux 7 églises représentent les 7 âges de l'Eglise ?
Tu poses cette question après avoir relevé le fait que les lettres envoyées par Paul devraient, d’après sa propre demande, être lues dans d’autres églises.
Tu avais d’abord soutenu, dans ton exposé que ces lettres d’Apocalypse n’avaient été envoyées qu’à des églises locales et non à l’Eglise universelle. Ma courte réponse a prouvé que, bien qu’à l’introduction il est dit que c’est à une église (d’Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie ou de Laodicée) qu’elle est adressée, la conclusion montre que l’Esprit, à travers chacune de ces églises, parle à toutes les églises constituant l’Eglise universelle.
Maintenant que cet argument est tombé, au lieu de reconnaître humblement que tu as compris que ces lettres d’Apocalypse 2 et 3 s’adressaient à l’Eglise universelle, tu te rabats maintenant sur les lettres de Paul en prenant Colossiens 4 : 16 : « Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée. »
Ton nouvel argument ne tient pas debout. Tout d’abord, Paul demande à l’Eglise de Colosses d’envoyer à l’Eglise de Laodicée la lettre qu’il leur a envoyée et Laodicée allait aussi leur envoyer, à son tour, celle que Paul lui avait envoyée. Nous n’avons pas la lettre que Paul avait envoyée à Laodicée. Mais dans celle envoyée à Colosses on voit bien que Paul parle de l’Eglise de Laodicée. Tu peux le voir dans Colossiens 2 : 1 ; 4 : 13 et 4 : 15. De plus, ces deux villes étaient proches. Ayant écrit sur les bases de l’évangile de Christ aux Colossiens et peut-être d’une manière différente aux Laodicéens, il est normale qu’il demande aux uns et aux autres de s’envoyer les lettres reçues. Aussi, ce ne sont pas les deux églises locales citées ici qui constituent à elles seules l’Eglise universelle du Seigneur. Enfin, nous lisons ces épitres parce qu’elles exposent l’évangile du Royaume que nous devons aussi recevoir pour notre salut.
Mais la situation est très différente dans les lettres qui sont dans Apocalypse 2 et 3. Chacune de ces lettres commence par : « Ecris à l’ange de l’Eglise de … » Nulle part, dans la suite de la lettre à une église, tu trouveras une allusion faite à une autre église locale. Mais à la conclusion de chacune de ces lettres, on dit : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises. »
Par ce fait, il est bien clair que par chacune des 7 églises (Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée), Dieu désigne l’ensemble des églises éparpillées dans le monde entier qui doivent entendre ce que l’Esprit leur dit.
Anonyme a dit…
8 septembre 2010 17:46:00 UTC+02:00
4. Ne doit-on pas juste nous arrêter à dire que c'est parce que dans tous les siècles, il existera des églises qui répondent aux mêmes caractéristiques que celle à qui furent envoyés les lettres en, sans que cela ne crée une soit disant théorie de 7 âges ?
Certainement pas frère. Tout celui qui a bien lu l’histoire de l’Eglise sait qu’il y a toujours une tendance qui se dessine clairement dans chaque période de l’histoire de l’Eglise et qui est différente de ce qu’il y avait dans d’autres périodes.
Au tout début de l’Eglise, elle était formée par plusieurs assemblées non organisées et dirigées, chacune, par un collège d’anciens conduisant les croyants par la Parole.
Quelques temps après commencèrent les luttes de leadership, certains anciens voulant avoir de la prééminence sur les anciens ou évêques d’autres églises locales. Cette lutte pour la prééminence et la conquête des laïques qui n’apparaissait que sous forme des œuvres, devint plus tard une doctrine fermement établie dans les églises organisées, conduisant à une hiérarchisation passant des anciens aux évêques, d’évêques aux archevêques, d’archevêques au pape.
La première église organisée de l’histoire vit le jour en 325 après JC, au concile de Nicée. C’est l’église catholique. Après son mariage avec l’Etat, cette église commença à imposer ses dogmes anti-scripturaires et à user de la puissance étatique pour poursuivre, persécuter et mettre à mort ceux qu’elle considérait comme hérétiques parce qu’ils ne voulaient pas accepter ses dogmes.
Après des années de dures persécutions exercées par l’église de l’Etat contre tous ceux qu’elle considérait comme hérétiques, vint la période la plus sombre au cours de laquelle cette église s’est considérablement enrichie en vendant ses espoirs de la vie (prière, messes de mort, …) créés de toute pièce par des dogmes anti-bibliques (tel le dogme sur le purgatoire).
Ensuite vint le nouveau commencement qui s’est effectué par la réformation luthérienne avec une plus petite lumière (la justification), puis avec Wesley qui avait une plus grande lumière (la sanctification) et par le rétablissement des dons à travers le mouvement pentecôtiste...
En étudiant l’histoire de l’Eglise, on s’aperçoit bien facilement de la transformation de l’Eglise à travers les âges. Et William Marrion Branham a bien montré que l’histoire de l’Eglise correspond parfaitement aux lettres qui sont dans Apocalypse 2 et 3.
Je pourrai revenir beaucoup plus en détails sur ce sujet à la prochaine occasion.
Frère Colombo
Rodney SANKINKA a dit…
8 septembre 2010 18:34:00 UTC+02:00
Frère Colombo,
j'avais moi aussi bien reçu votre réaction que j'avais déjà commencé à publier sur le blog depuis le 10 août 2010, mais j'ai connu des problèmes avec mon ordinateur (que j'ai du réinstaller 5 fois) et certaines occupations en rapport avec mes études ne m'avaient pas permi de finir la publication du reste de votre commentaire ainsi que de ma réponse (perdue entre temps lors de réinstallation de mon ordinateur).
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'est pas trop tard pour vous répondre et remettre les points sur les i car j'ai compris que votre réaction à beaucoup prouver que vous m'avez mal compris.
Primo, en ce qui concerne l'Eglise, il semble que vous n'avez pas remarquer que je parlait de l'Eglise corps du christ, et non des églises locales. Ceux qui font partie de l'Eglise corps du christ iront tous à l'enlèvement, même le faible parmi eux. C'est ainsi que l'apôtre Paul nous revèle qu'au tribunal du Christ, certains seront sauvé mais n'auront aucune récompense, parce que leurs oeuvres ne vont pas subsister à l'epreuve du feu.
"11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; 13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu." (1 corinthiens 3 : 15)
Lisez bien la parabole de 10 vierges que vous citez, Jésus-Christ y affirme clairement qu'il ne connaît pas les cinq vierges folles, elles ne font pas partie de l'Eglise corps du Christ (même si elles faisaient partie des Eglises locales). Et il n'est nul part écrit que le Christ leur avait donné du temps pour aller passer par une tribulation afin qu'elles puissent devenir membre de l'Eglise corps du christ.
"11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. " (Matthieu 25 : 11 - 12)
Normalement, quelqu'un qui a bien suivi les enseignements de Branham sur le blé et l'ivraie n'aurait pas écrit ce que vous avez écrit; il y démontre clairement que ce ne sont pas tous ceux qui sont dans les églises locales qui sont membre de l'épouse (qui est l'Eglise corps du Christ).
Etrange que vous ne sachiez pas faire la différence entre les Eglises locales et l'Eglise corps du Christ alors que, selon vos dires, vous n'êtes pas un bébé spirituel.
Rodney SANKINKA a dit…
8 septembre 2010 18:38:00 UTC+02:00
Judas n'était-il pas apôtre du Seigneur ? mais faisait-il parti du corps du Christ ? Non, si l'on voit l'explication claire que nous donne les Apôtres Pierre et Jean.
"15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit: 16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. 17 Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. 18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang. 20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!" (Actes 1 : 15 - 20)
"18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres." (1 jean 2 : 18 - 19)
D'ailleurs, vous même vous dites bien au sujet des faux prophètes de Matthieu 7 : 15-27 qu'ils étaient membres des Eglises. Mais, moi je ne parlais pas des membres des églises, je parlais des membres de l'Eglise (celle corps du Christ).
Donc, sur ce point, je ne vois pas en quoi je m'oppose à l'enseignement du Seigneur. La Bible enseigne clairement que tous les membres des églises ne sont pas membres de l'Eglise (voir 1 jean 2 : 18 - 19)
Rodney SANKINKA a dit…
8 septembre 2010 18:39:00 UTC+02:00
Quand vous prenez Apocalypse 12 pour prouver que ceux qui ont vaincus le Diable se trouve au ciel et donc qu'ils ont été enlevé, vous oubliez un fait important. Les âmes des morts en christ se trouvent au ciel, auprès du Seigneur, mais ceux-ci ne sont pas ressusciter (puisque l'enlèvement aura lieu en même temps que la ressurection des morts en christ).
"6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur." (2 Corinthiens 5 :
"9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Apocalypse 6 : 9 - 11)
"9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. (...) 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple." (Apocalypse 7 : 9, 13 - 15)
Ainsi, vous confondez la présence au ciel des âmes non ressuscité des ceux qui sont morts en Christ avec la supposé présence au ciel des ceux qui ont été enlevés.
Vous condamnez les théologiens qui ont fait une mauvaise interprétation de la femme d'Apocalypse 12 pourtant celle que vous donnez est aussi fausse que celle que vous condamnez. Celle que vous condamnez à au moins le mérite de bien identifier le chirst comme étant la personne enlevé vers le ciel, même si elle identifie mal la femme.
En effet, il est clair (ça vous aussi le pensez) qu'une interprétation symbolique s'impose pour la femme d'Apocalypse 12. Comme la Bible intepréte la Bible, il suffit de recourir aux autres versets de la Bible pour intérpréter les symboles qui nous sont donnés. Dans Genèse 37 : 9 - 11 Jacob comprend à partir du songe de Joseph que les étoiles représentent ses fils, la lune sa femme et lui le soleil (le noyau même de la nation d'Israël). Combiné à Romains 9 : 1 - 4 où il est affirmé que c'est d'Israël qu'est issu selon la chair le Christ, il est facile de comprendre que la femme d'Apocalypse 12 représente la nation d'Israël de laquelle est issu le Christ.
Apocalypse 12 nous présente donc la nation d'Israël de laquelle est venu notre sauveur, qui a été enlevé auprès de Dieu et doit y rester jusqu'au rétablissement de toute choses. Même pendant ce temps, Satan n'a fait que s'attaquer à la nation d'Israël (les inquisitions, l'expusion des juifs des pays d'Europe ainsi que la Soha sous Hitler prouve à suffisance la véracité de cette prophétie).
Mais, il s'attaque aussi à ceux qui gardent le commandement de Dieu et on le témoignage de Jésus christ parce que selon un principe clair de la bible, ils ont été intégré à l'Israël de Dieu, l'Olivier Naturel.
Rodney SANKINKA a dit…
8 septembre 2010 18:47:00 UTC+02:00
En ce qui concerne l'interprétation d'Apocalypse Apocalypse 14 : 14-20 et de Matthieu 13 : 39, là encore vous vous trompez. Ce n'est pas de la même moisson dont il est question.
La moisson dont on parle dans Apocalypse 14 : 14 - 20 est celle qui a lieu à l'enlèvement, les justes sont d'abord moissonés puis les impies sont punis. Tandis que la Moisson dont on parle dans matthieu 13 : 39 est celle qui a lieu à la fin du millénium, après que Satan ait séduit les armées de la terre afin d'attaquer la cité des saints. A cette occasion là, ce seront d'abord les impies qui seront brûlés puis les justes seront recueillis dans le grénier du Seigneur (La Nouvelle Jérusalem).
" 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier." (Matthieu 13 : 30)
"38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." (Matthieu 13 : 38 - 43)
"7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apocalypse 20 : 7 - 10)
"1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." (Apocalypse 21 : 1 - 3)
Voilà la vraie compréhension correcte des écritures.
Rodney SANKINKA a dit…
8 septembre 2010 19:39:00 UTC+02:00
Maintenant, voyons votre réaction numérotée de 1 à 4.
1. Comme déjà souligné ci-haut, vous confondez la présence au ciel des âmes non ressucités avec la supposée présence de l'Eglise enlevée, ce qui n'arrange pas du tout votre affaire.
A cause de cela, le fait de voir qu'il est fait mention des croyants dans le ciel est un signe pour vous qu'ils ont été enlevé. Dites-nous alors où s'en vous les morts en Christ puisque ceux qui sont au ciel sont les seuls supposé enlevé ?
"6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur." (2 Corinthiens 5 :
Il n'est nul part écrit dans la Bible que ce qui arrive au chapitre 4 arrive après le temps de l'Eglise, il est simplement écrit que cela fait partie des choses qui doivent arriver dans la suite des temps. un point ce tout. Les lettres écrites aux septs Eglises font partie des choses qui sont, si l'on se place à l'époque où Jean écrit ce qui lui est dicté.
Le meilleur moyen de se tromper dans l'interprétation de la Bible, c'est de chercher une révelation qui ne se base sur aucun verset écrit, ni sur le sens littéral d'aucun passage biblique. Avec cette technique, on peut faire dire n'importe quoi à la Bible et ça les apôtres le condamnet fermement puisqu'ils nous enseignent de ne pas aller au delà de ce qui est écrit.
"6 C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre." (1 Corinthiens 4 : 6)
2. Je n'ai pas vu où mon argument est tombé et où j'ai changé de position. C'est vous qui n'arrivez pas à me suivre. J'ai soutient que les septs lettres d'Apocalypse ont bel et bien été envoyé à des Eglises locales (ça personne ne peut le nier). mais, lisez bien, j'ajoute que comme tous les enseignements du Christ (et des apôtres) ces elles s'adressent tacitement à toutes les églises locales de toutes les époques puisque les enseignements du Christ s'adressent globalement et totalement à tous les croyants de tous les temps étant donné qu'il arrive toujours, dans n'importe quel période de l'histoire, que des églises se retrouvent dans des situations similaires si pas totalement identitiques à certaines églises locales du passé (et cela sans que ça ne soit la base d'une prétendue théorie des sept âges de l'Eglise).
Vous n'avez pas su répondre aux questions que je vous ai posé sur le fait que jésus promet à 3 églises sur 7 que ses membres verront son retour, ce qui contredit valablement votre théorie des 7 âges de l'Eglise et démontre que les enseignements du Chirst (comme celui des apôtres) s'adressent totalement et globalement à toutes les Eglises locales même si au départ elles étaient écrites à des Eglises locales spécifiques.
Rodney SANKINKA a dit…
8 septembre 2010 19:42:00 UTC+02:00
3. Vous avez une jolie façon de traiter notre Seigneur Jésus de menteur, et je me demande en quoi il est votre Seigneur puisque vous ne croyez pas en la véracité des choses qu'il a dites.
Durant toutes les époques, les chrétiens ont toujours eu l'impression de vivre la dernière heure, mais seul notre seigneur connait quand celle-ci interviendra réellement. Donc, notre frère Paul avait la même espérance que beaucoup d'entre nous, celle de vivre le retour du Seigneur, mais cela ne lui a pas été donné comme cela n'a pas été donné à Beaucoup. Mais, lui au moins ne s'est pas hasardé à donner des dates comme l'avait fait Branham, qui se prénant pour l'Elie de notre époque avait affirmé que le temps de la Grâce pour l'amérique avait pris fin en 1952, avait prédit que le Seigneur reviendra en 1977, etc.
"
Jésus n'a pas tenu un discours démagogique parce qu'il n'est pas démagogue. S'il a promis que certains de ses discipless seront vivants quand il reviendra, moi je le crois au mot étant donné que Jésus que certaines personnes qui avaient vécu plusieurs siècles avant sa venue l'avaient vu quand il arriva sur terre à sa première venue. Souvenez-vous d'Elie le Tishbite ? Etait-il mort ? Non ! Mais, lui qui avait vécu plusieurs siècle avant la venue de Jésus était toujours vivant lors de sa venue et a même eu le privilège de dialoguer avec notre seigneur.
"1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui." (Matthieu 17 : 1 - 3)
Si cela a été possible avec Elie, et comme Je crois que tout est possible à Dieu, je reçois 5/5 la prédiction véritable de notre seigneur que certains de ses disciples ne mourront pas avant de l'avoir vu revenir avec puissance.
En Jean 14 : 2-3 Jésus a aussi dit la vérité. Puisque quand il reviendra, il ressuscitera ceux qui sont morts en lui et donc, il les prendra pour les amener là où il sera.
4. Vous le dites vous même au sujet des épitres de Paul que nous lisons "ces épitres parce qu’elles exposent l’évangile du Royaume que nous devons aussi recevoir pour notre salut." Pourtant vous ne voulez pas avoir la même compréhension pour ce qui est des épîtres que le Seigneur Jésus a envoyé aux septs Eglises pour dire que nous le lisons qu’elles exposent l’évangile du Royaume que nous devons aussi recevoir pour notre salut.
Vous préférez à cette compréhension claire une explication farfelue qui se base sur la sélection arbitraire des faits historiques pour faire passer la théorie des septs âges de l'Eglise. Avec ce procédé là, n'importe qui peut établir n'importe quel théorie sur la Bible et on comprend comment on en est arrivé à tous les mensonges qui sont dits au sujet de la Bible et de son enseignement.
Bon, je crois que cela suffit pour l'instant.
Rodney SANKINKA
Anonyme a dit…
7 janvier 2011 18:48:00 UTC+02:00
Rodney,mon frere,les choses de Dieu ne se connaissent pas par des deductions mentales...Que penses tu quand Jesus a dit :vous devez manger ma chair et boire mon sang...souvent la confusion est apparente , faut rester humble devant le Seigneur et attendre la revelation...As tu prier et Dieu t'a dit que c'est faux...Et le meme Dieu venait confirmer Son oeuvre par Son servituer Branham...et si un jour sur l'autre rive de l'eternite tu voyais qu'il n'y avait aucune confusion...si on comprenait tout de Dieu,de la Parole et c'etait dans la logique de l'homme ,avec des explications claires , ce ne serait plus la foi mais la connaissance,la comprehension...Sois humble mon frere et voit l'oeuvre grandiose de Dieu au travers de Son serviteur...
Rodney SANKINKA a dit…
7 janvier 2011 19:35:00 UTC+02:00
Bien aimé,
Merci pour votre intervention. Permettez toutefois que j'attire votre attention sur certains faits.
La foi n'annule pas la connaissance. En aucun cas une vérité comprise par la foi ne peut contredire ce que l'ensemble des Ecritures affirment sur un sujet. Si on met de côté la connaissance, on mettra foi dans des mensonges qui peuvent nous détruire.
"6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance,Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants." (Osée 4 : 6)
Et puis, l'Esprit révèle à ceux qui cherchent, font des investigations dans les écritures.
"10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards." (1 Pierre 1 : 10 - 12)
Une question s'il vous plait : Quand vous citez les paroles de Jésus à propos du fait de boire son sang et manger sa chair, quelle confusion apparante y trouvez-vous ?
SOURCE :
http://cafe-biblique.blogspot.com/2010/03/les-confusions-dans-la-revelation-des.htmlBien aimés, il est important que vous soyez saisi par cette réalité de la souffrance de Dieu. Vous devez vous corriger vous-même ; amener vos pensées captives, et dire cela à votre MAITRE.
Jésus-Christ aime le pécheur le plus vil qui traîne peut-être dans les rues. Et s'il l'aime ainsi, combien plus aime-t-il le chrétien qui Ta blessée, et qui devient petit à petit cette tristesse au fond de toi ? Peut-être réalises tu à présent à quel point nous sommes souvent loin de ressentir ce que ressent le coeur de Dieu. Nous avons encore tant à apprendre de ce qui est dans son coeur ! Non, il ne prend pas plaisir au jugement. IL n'a aucun plaisir à détruire les méchants, pas plus qu'à châtier ses enfants. Tout au contraire cela le fait souffrir terriblement.
Bien aimés laissez-moi vous dire ce que le Seigneur aime faire :
18Quel Dieu est semblable à vous, qui ôtez l'Iniquité, et qui pardonnez la transgression au reste de votre héritage ? Il ne fait pas à toujours prévaloir sa colère, car il prend plaisir, lui, à faire grâce.
19Il aura encore pitié de nous, il foulera encore aux pieds nos iniquités ! Vous jetterez au fond de la mer tous leurs péchés;(Michée 7)
Dieu soi béni pour sa grande compassion, il prend plaisir à exercer la miséricorde !
Bien aimés, ...trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'AMOUR.
Que ces trois choses demeurent en vous de la part de l'Éternel Jésus Christ. En effet il nous a accordé des dons spirituels, il nous a donné une puissance spirituelle, une compréhension toujours plus grande de sa Parole et de son Royaume mais nous devons demeurer dans l'amour car la plus belle chose que nous avons reçut de Jésus Christ c'est l'amour.
LE FRUIT DE L'ARBRE EST L'AMOUR.. DIEU EST AMOUR... Que la Parole soit ton pain quotidien mon amis.
je ne mettrais aucun commentaires sur ce que j'ai rapporté aujourd'hui du site : http://cafe-biblique.blogspot.com/2010/03/les-confusions-dans-la-revelation-des.html
si ce n'est ceci :
Selon Ésaie il devait y avoir deux sortes d'églises dans les temps de la fin et je crois que ces deux types d'églises existent déjà. Voici une description que je crois comme claire et très prophétique:
1Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits ; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre ! (Esaie 4)
Je reviendrais sur cela Dieu voulant et si vous le voulez, Dieu voulant.
Je vois que vous êtes présents. Au passage je vous adresse mes salutations fraternelleS.
VOUS NE DEVEZ PAS AVOIR PEUR DANS CES TEMPS DE LA FIN. L'ESPRIT EST IMPATIENT DE DEVENIR VOTRE TÉMOIN !
PAIXskl