ELIHU-MISSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ELIHU-MISSION

forum à caractère évangélique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
CAR IL N' Y A PAS DE DISTINCTION : TOUS ONT PECHE ET SONT PRIVES DE LA GLOIRE DE DIEU, ET ILS SONT GRATUITEMENT JUSTIFIES PAR SA GRACE, PAR LE MOYEN DE LA REDEMPTION QUI EST EN JESUS-CHRIST. Romains 3 verset 23-24
Derniers sujets
» La Grace Merveilleuse de Jésus-Christ
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyLun 1 Avr - 8:23 par Elihu

» La Parole éternelle
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 23 Fév - 7:26 par Elihu

» Extraits de prière de Branham
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyLun 8 Mai - 8:52 par Elihu

» CEUX QUI ONT LE REGARD PERCANT DE L'AIGLE
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 28 Fév - 6:45 par Elihu

» LE SALUT PAR LA FOI ?OU BIEN PAR LES ACTES?
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptySam 15 Fév - 7:30 par Elihu

» 10 eme anniversaire d'E-M
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyLun 6 Jan - 14:21 par FOA

» ceux qui dorment
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptySam 14 Déc - 8:00 par Elihu

» quand Dieu fait le mal
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyMar 24 Sep - 7:17 par Elihu

» sur les faussaires des manuscrits de la mer morte
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyDim 22 Sep - 7:40 par Elihu

Meilleurs posteurs
Elihu (5117)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
sanisse (2408)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
Tempérance (1229)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
fidel castor (1139)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
Lirlandais (649)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
Bourrique (373)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
sehkel (354)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
poukina (190)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
Sauvée (171)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
Mel (138)
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyL'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 168 le Ven 31 Déc - 19:59
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
ALLELUIA
Forum
SIGNE ( ARIZONA1963 )
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme

Aller en bas 
+2
sanisse
Elihu
6 participants
AuteurMessage
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyMer 5 Jan - 12:21


Bonjour à tous !

Ce n'est pas Platon qui est l'auteur de cette définition , mais elle est née à la Renaissance vers le 16eme siècle.
C'est un sentiment amoureux non pour la personne aimée , mais uniquement pour ses qualités.

C'est : Je ne t'aime pas spécialement , mais j'aime ce qui est en toi !

La vue, les pulsions sexuelles, les hormones n'ont aucune part dans ce genre d'amour.
DONC S'HABILLER SEXI POUR UNE FEMME OU BIEN AFFICHER SA BELLE ROLLEX POUR UN HOMME SERA COMPLETEMENT INUTILE

lol! lol! :lol!

Sur un forum Psy, j'ai lu ceci :
Citation :
Sunday 24 June 2007 à 21:26
Ps: mais bon quand même les filles qui ont un comportement qui semble entreprenant s'habillent souvent en connaissance de cause, je fais un amalgame.allumeuse" familièrement, femme séductrice et aguicheuse" je sais pas. jme base sur ça

je suis très aguicheuse, et je ne m'habille jamais (ou presque jamais) de façon aguichante. aucun besoin... à mon sens ce serait vraiment comme si je mettais des torches près d'un baril de poudre.

je pense que les nanas qui ont besoin de mettre des fringues sexy sont de piètres aguicheuses.

Express
Sunday 24 June 2007 à 01:58
Il y a donc peu de vraies allumeuses, et peu de mecs qui considèrent que toutes les filles en mini-jupe sont des allumeuses. Ces mecs-là sont une minorité.

Pour moi l'allumeuse est une garce, une manipulatrice qui cherche à s'amuser et à faire mal... mais chacun n'a peut-être pas forcément la même définition.

suis d'accord.


La séduction naturelle homme-femme est guillotinée dés le départ, donc pas de mauvaises interprétations : donc les " Je ne peux pas penser que peut-être que ".... "Ou je pense que "... ou encore " il ou elle pense telle ou telle chose de moi "...n'ont pas leur place.

Donc si ce qui est naturel est relégué aux oubliettes, ne serait ce pas tout simplement de l'amour fraternel pur ,
MAIS PEUT-ON CONNAITRE CET AMOUR FRATERNEL HOMME FEMME EN DEHORS DE CHRIST ?
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
sanisse

sanisse


Messages : 2408
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 12:45

Bonjour Elihu,bonjour à tous en Jésus-Christ

J'ai d'abord envie de dire que l'amour platonique,tel que nous en connaissons la conception dans le langage courant n'a rien à voir avec ce qu'à théorisé Platon: un amour masculin donc entre jeune hommes et où je pense l'accomplissement charnel n'était pas exclu( point départ les idées sur l'Esthétique,les idées du beau....)

Dans le langage courant,c'est une amitié entre personnes de sexe opposé et où il est exclu tout passage à l'acte sexuel.
Il semble que(il n'y a pas de vraies recherches en la matière),il semble donc que de plus en plus de nos jours,ce type de relation a réellement cours.

Nous devrions nous pencher sur les raisons d'une telle orientation actuelle.
Ta question,Elihu,est de savoir si on peut connaître un tel amour platonique que tu qualifies de fraternel et ce, en dehors de Christ?
Ici , j'ai envie d'abord de dire que l'on ne peut en rien qualifier un tel amour de "fraternel".
Pourquoi?Il me semble que ce n'est pas le fait qu'un amour soit dénué de sexe qui le rende "fraternel".
C'est la relation de sang qui détermine la relation fraternelle:"de même sang",le sang de nos parents,le sang de Jésus.Bien évidemment,l'on peut extrapoller,mais en ce qui concerne ta question,nous nous positionnerons là-dessus?le sang".
L'amour PLATONIQUE est un amour basé sur l"amitié certes,excluant la relation sexuelle,mais où Christ est de toute évidence absent.
Pour moi,ta question posée telle quelle, n'a plus à mon sens le mérite d'être posée.
Soyez bénis
Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 15:24

Bonjour bien -aimés !

Ma soeur Sanisse tu as fait un grand gymkhana lol! lol! lol! lol!
ou bien la question t'embarrasse ou bien tu n'as pas la réponse ?

Pourtant elle est très simple :

Un homme et une femme, alors qu'ils sont totalement étranger l'un à l'autre, peuvent-ils en dehors de Christ s'aimer sans que la nature charnelle ( libidinale ) y fasse interférence ?


Dernière édition par Elihu le Jeu 6 Jan - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
sanisse

sanisse


Messages : 2408
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 15:44

OUI
Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 16:14

Tu as le mérite de m'avoir démontrer que tu ne fais pas de gymkhana lol! lol! lol! lol!

Bon entrons en profondeur, j'espère que tu es bien accrocher à ton clavier lol! lol! lol! lol!

Sur un site :
Citation :
Les femmes expriment plus facilement ce qu’elles éprouvent et perçoivent davantage ce que l’autre ressent. Elles ne sont donc pas plus émotives, mais elles communiquent mieux leurs émotions que les hommes. Ceux-ci, par exemple, expriment plus brutalement leurs affects ; les femmes parlent davantage de ce qu’elles ressentent. Les hommes expriment insuffisamment leurs émotions, ils les « agissent » au lieu de les dire.
Face à ce qui est étranger, le risque est grand de se tromper et d’attribuer à l’autre des émotions et des sentiments qu’il n’a pas. Hommes et femmes peuvent s’aimer profondément et ne pas se comprendre émotionnellement. Comment expliquer que, après des milliers d’années de vie commune, nous soyons encore à ce point imperméables à ce que ressent l’autre sexe ? D’un sexe à l’autre, tout diffère. Les inégalités persistent au travail. L’attirance physique différencie aussi les deux sexes. Les hormones mâles et femelles qui commandent au désir sexuel seraient-elles passées pas là ?: 45% des femmes se disent attirées par les yeux de leur partenaire, 31% des hommes par la poitrine.
Les celulles qui commandent les émotions : amour, colère, angoisse, etc... déclenchent dans le cerveau des pulsions électriques qui commandent aux hormones selon le besoin du moment, comment contrôler leurs effets sur notre corps ?

Tout pratiquant de Zazen dira que c'est par la respiration et le contrôle du plexus solaire, le croyant dira que c'est en invoquant le nom du Seigneur et le médecin prescrira des produits chimiques pour contre-balancer leurs effets.

Lors d'un coup de foudre, c'est une explosion atomique d'hormones qui se produit dans le corps, je ne vois pas comment par une simple pression de son plexus solaire en pratiquant une respiration ventrale fera que tout cela va s'arrêter ?

Plus l'amour grandit plus on éprouve l'envie de voir et d'entendre la personne aimée. Par la suite, le contact physique des mains, de l'odeur, du regard suffisent à décharger une grosse quantité d'hormones , quand on est dans la présence de l'autre.

Je ne vois pas comment deux personnes qui ont eut un coup de foudre l'un pour l'autre diront : " Reste assis à 2 mètres de moi , car je brûle d'amour pour toi " !

Nous sommes en plein Molière ! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
sanisse

sanisse


Messages : 2408
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 16:25

Citation :
Je ne vois pas comment deux personnes qui ont eut un coup de foudre l'un pour l'autre diront : " Reste assis à 2 mètres de moi , car je brûle d'amour pour toi " !

Voilà que tu précises les contours de ta question.
Bien évidemment,ma réponse ne se constitue pas dans ce contexte.
Ici ,tu abordes la notion du désir et de l'objet du désir.
Cela n'a rien à voir avec la relation entre "quidams" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 16:40

Je vois que tu es une bonne conductrice, tu sais enclencher ta marche arrière lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

C'est exactement l'intitulé de ce poste . L'amour homme-femme rime t-il avec ou sans désir ?
Lorsqu'il n' y a pas de désir peut-on parler d'amour ou d'une simple fraternité dans le sens générique du terme, car on parle bien de la fraternité des peuples, de la fraternité entre voisins , etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
Tygani

Tygani


Messages : 128
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 73
Localisation : Marseille : port sur la Méditérranée et capitale de l'arnaque et des mentalités surfées ? HUM !!!!!

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 17:27

Bonjour Elihu, et Sanisse,

Tout d'abord, je salue le beau travail de Sanisse qui semble t'il aurait créée ce nouveau tableau de bord du forum...Excellent travail, c'est vrai, sois félicitée pour cela Sanisse !
Pour en venir au sujet concernant l'amour platonique entre homme et femme, je dois dire que j'y crois par expérience du fait que j'ai vécu cette situation avec plusieurs amies durant mon célibat...
Il m'est même arrivé de dormir dans le même lit qu'une copine, il y a plus de 25 ans, sans la toucher!!!Juste la carresser... c'est tout lol! lol! lol! Bon, je vais essayer d'être sérieux jusqu'au bout!...En effet, j'ai bien partagé mon lit avec une copine tout en la respectant sachant que je ne voulais aucunement entâcher l'amitié entre nous.
Comme le dit si bien Elihu, l'amour platonique c'est aimer une personne de sexe opposé pour ses qualités, et non pour la beauté ou le sexe. Je rajoute que les valeurs morales ont une trés grande importance pour moi, et je suis persuuadé que ces valeurs sont bien plus appréciables que le sexe, qui risque de tout gâcher!
Voilà pour l'opinion que j'ai à ce sujet, et il est vrai que l'amour platonique ressemble fort au sentiment de fraternité liant deux personnes du même sexe ou de sexe opposé...

Je vous souhaite aussi une excellente et heureuse année 2011. Dieu vous bénisse tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Lirlandais

Lirlandais


Messages : 649
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Québec (Canada)

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 17:59

Bon, je vais essayer de refaire le message que j'ai envoyé et qui s'est perdu ...

En résumé, je disais que pour moi, l'amour platonique est un amour dont le feu était pétillant au début mais qui s'est tranquillement éteint au fil des ans par manque d'entretien ... Ce qui est devenu un amour platonique ...

Je suis d'accord avec Sanisse à propos de l'amour Fraternel ... Cela se retrouve en Christ et non dans un amour entre homme et femme qui ne connaissent pas Christ ...

Donc, je qualifierais plutôt l'amour platonique du terme amitié que je trouve plus juste ...

Au niveau sexe, je me suis toujours demandé si un homme et une femme co-locataire en pensait ... Si la jolie femme sort de sa chambre en petite tenue et se promène devant l'homme ... Qu'est-ce qui se passe dans la tête de cet homme?

Il ne bougera pas de peur de détruire cette amitié ou d'un commun accord ils passeront à l'acte en sachant que cela ne touchera pas leur amitié ?

Je crois que Tygani a répondu à cela en disant que oui, cela est possible ...

Donc, l'amour platonique est un amour ardent au début et qui se change en amitié ou respect l'un envers l'autre avec la décision de rester ensemble pour ne pas vieillir tout seul ...

Je remercie Dieu car avec mon épouse, nous vivons tout sauf un amour platonique ...

Soyez tous bénis en Jésus-Christ ...
Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 18:04

Va falloir que je cherche quelqu'un pour mes vieux jours lol! lol! lol! lol! lol!

Citation :
rester ensemble pour ne pas vieillir tout seul ...

Bravo mon frère lirlandais celle là n'est pas mal lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 18:07

Mon frère tygani je pense que tu lui faisais guili guili aux pieds lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
sanisse

sanisse


Messages : 2408
Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 20:12

Citation :
..En effet, j'ai bien partagé mon lit avec une copine tout en la respectant sachant que je ne voulais aucunement entâcher l'amitié entre nous.

Hello,mon frère Tygani,ta citation méritait d'être mise en évidence .C'est super que tu aies pu relater ton propre vécu de célibataire(Elihu,e n'est pas de la théorie,c'est du vécu!!!!)
Oui l'amitié sans prise de tête libidinale est possible.Je crois que tous nous sommes d'accord avec cela.
Mais sans Christ,ce n'est,disais-je que de l'amitié,et point de l'amour fraternel.
L'amour fraternel n'est point caractérisé par l'exclusion du sexe (preuve en est au sein du couple chrétien)
Soyez bénis
PS je te remercie,Tygani pour tes félicitations,mais crois-moi,tout le mérite revient à Notre Seigneur qui nous permet d'être en lien avec le FORUM des forums ,Forum Actif,qui met à la disposition de tous ,de nombreuses ressources pour créer,soi-même son propre forum .
Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyJeu 6 Jan - 20:30

ooooooh la belle prose que voici lol! lol! lol! lol!

L'amour fraternel n'exclut pas le désir Suspect Suspect Suspect
Si il y a désir ce n'est plus de l'amour fraternel, on entre dans l'amour érotique, avec ses hormones en ébullition !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 7 Jan - 7:05

Voici maintenant un exemple tiré des écritures.

David et Abigaïl !


Nabal l'époux d'Abigaïl fut sollicité par David pour payer l'impôt révolutionnaire.
David avant les Corses avait déjà inventé cà lol!

Nabal votant pour le camp de Saül jugea qu'il n'avait rien à devoir à David même si ce dernier protégea son troupeau dans le désert.
David outragé jura qu'il mettrait une bombe dans la maison de cet ingrat partisan de Saül.
C'est alors qu'intervint la loi naturelle des hormones, en la personne de la belle Abigaïl.

Quand Abigail aperçut David...elle se jeta à ses pieds et lui dit :
- Mon seigneur , fait comme si tout cela était de ma faute...Moi ta servante je n'avais pas vu tes serviteurs...Veuille pardonner la faute de ta servante...David répondit à Abigaïl :...Bénie soit tu pour ton bon sens...David accepta les présents qu'elle lui avait apportés et lui dit : Rentre chez toi en paix...1 Sam.25 v23-35



Que c'est-il passé en réalité ?
Réponse :
David eut un coup de foudre pour sa soeur en Abraham, et la soeur en Abraham lorsqu'elle se jeta aux pieds de David ses hormones étaient en ébullition. Seulement comme David était un croyant il ne dit rien de malséant car c'était une femme mariée, mais il fit ce qu'un frère en CHRIST PROPOSA A UNE SOEUR EN CHRIST : Si mon épouse décède, je t'épouse !

A la mort de Nabal il prit son épouse comme épouse

...C'est ainsi qu'elle devint la femme de David 1 sam 25 v42
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
Tygani

Tygani


Messages : 128
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 73
Localisation : Marseille : port sur la Méditérranée et capitale de l'arnaque et des mentalités surfées ? HUM !!!!!

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 7 Jan - 8:13

Bonjour Elihu,
je m'adresse à toi particulièrement car je viens de lire tes propos très comiques:

"Mon frère tygani je pense que tu lui faisais guili guili aux pieds"... oui, je lui faisais des guili guili aux pieds , mais avec de l'huile d'argan, cette même huile que j'ai vendu à Sanisse après usage...J'espère que Sanisse n'a pas été incommodée par l'odeur de cette huile ??? lol! lol! lol! J'imagine la tète de Sanisse qui sera peut-être celle-ci affraid affraid affraid Bon, impossible d'être sérieux sur ce forum, mais celui-ci est bien à l'image de la joie et de l'humour des membres tels que nous sommes tous, car je ne crois pas être le seul à être comique sur ce site, n'est-ce pas Elihu ?
Que Dieu vous bénisse tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Lirlandais

Lirlandais


Messages : 649
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Québec (Canada)

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 7 Jan - 16:14

Bien, bien, bien ... Voyons si j'ai saisi la pensée d'Elihu sur le sujet ...

Citation :
Un homme et une femme, alors qu'ils sont totalement étranger l'un à l'autre, peuvent-ils en dehors de Christ s'aimer sans que la nature charnelle ( libidinale ) y fasse interférence ?

Prenons moi-même comme exemple ... Disons que je ne connais pas Christ, que j'ai un condo et que j'ai besoin d'une co-locataire pour partager les frais ... Si elle est gentille mais plus ou moins attirante, je crois qu'il peut y avoir une amitié à long terme et sans sexe qui peut exister ... (Je parle toujours pour moi là, il ne faut pas généraliser)...

Maintenant, si toujours pour moi, elle est jolie, sexy, attirante quoi ... Je ne crois pas pouvoir résister longtemps avant qu'il ne se passe quelque chose ...

Si je connais Christ, je peux être attiré sexuellement par une Soeur parce que cela entre dans le contexte de la tentation ...
Mais cela s'arrêtera là ... Elle sera mon amie, ma confidante, ma Soeur en Christ mais rien d'autres ...

Si je suis un Frère célibataire et que je connaisse une Soeur mariée, elle m'attire mais cela restera comme cela à moins que son époux décède ... À ce moment, si l'attirance est partagée, rien ne m'interdit de la demander en mariage ...

L'amour platonique pour moi se situe plus dans un couple qu'autrement ... C'est-à-dire un couple en union de fait ou marié et qu'après x années s'aperçoit que l'amour du début s'est changé en amitié ou autre chose, autrement dit, l'étincelle n'y est plus ... Donc, ils vivront en harmonie, feront des choses d'une façon routinière, plus de sexe mais ils sont bien ensemble ...

En résumé, l'homme et la femme sans Christ agiront d'une façon mais le Chrétien agira d'une autre façon mais cela ne change en rien l'attirance, le désir sexuel envers l'un ou l'autre ...

Seule la prière fera en sorte que le Chrétien verra sa Soeur comme telle ... C'est mon opinion ...

Que Dieu vous bénisse ...






Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 7 Jan - 17:08

Notre jeune soeur Poukina qui est encore célibataire, risque vraiment d'être d'accord avec toi mon frère Lirlandais lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Citation :
Donc, ils vivront en harmonie, feront des choses d'une façon routinière, plus de sexe mais ils sont bien ensemble ...

ATTENDS TOI A SA REACTION QUAND SON POIGNET SERA GUERI, A TOI PAR CONTRE ELLE FERA PAS DE GUILI GUILI, COMME JE LA CONNAIS lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
poukina

poukina


Messages : 190
Date d'inscription : 20/05/2010

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 7 Jan - 17:28

Hello chers tous !

Quel sujet passionnant !

Première réaction

Un homme et une femme sont deux êtres tellement assortis que la "platonicité" parait dès la base.... impossible...

Perso je pense qu'à part une forte censure du genre
C'est ma mère ou mon père
C'est le mari ou la femme de ma soeur ou mon frère
Pouahhh trop moche
Je l'ai connu depuis l'enfance on a vite fait le tour
Je suis raciste (mais bon ça n'empeche pas forcément)
...

Deux personnes ayant une potentielle attirance (hétéro comme homo) pour moi c'est inconcevable qu'elles se cotoient à une certaine proximité sans avoir au moins une pensée déplacée. Après tout c'est normal...

Après comme je dis les règles viennent avec des exceptions, sinon c'est pas des règles...

Pour intervenir sur cette phrase

Citation :
Donc, ils vivront en harmonie, feront des choses d'une façon routinière, plus de sexe mais ils sont bien ensemble ...


OUlaa... Non pas ça... Donc ça arrive de ne plus avoir envie.. ???Franchement j'espère que lirlandais parle de grabataires, du genre 85 ans alités gaga alzeimerés... des soucis de santé qui font que... Sinon autrement deux personnes qui se marient et vivent ensemble et ont connu une vie sexuelle active... de deux choses l'une
soit on continue de le faire
soit on le fait plus, mais on cherche à le faire ailleurs et ça arrive que des hommes de la 60taine aillent chercher des fraicheur de 20 ans parce que leur femme est "trop fatiguée".

Je développerai la suite...


Revenir en haut Aller en bas
Lirlandais

Lirlandais


Messages : 649
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Québec (Canada)

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 7 Jan - 18:16

Citation de notre Soeur Poukina ...

Sinon autrement deux personnes qui se marient et vivent ensemble et ont connu une vie sexuelle active... de deux choses l'une
soit on continue de le faire

Hey!là ... Je crois avoir dit au début qu'il ne fallait pas généraliser ... Dans mon cas, tout va bien là, très bien même, super bien ... Oufff! cheers

Elihu, mon taquin ... Le jour ou j'irai en Guadeloupe ... On rira bien tous les deux ... lol!

Bon chère Soeur Poukina, je crois que dans un couple ou existe un véritable amour, la question sexe ne se pose pas ...

Mais par contre, s'il y a eu amour au début et que malheureusement, dû à des circonstances extérieures ou autres, l'amour s'affaiblit, alors oui je crois que le désir sexuel peut aussi aller en diminuant ... Parce que, aussi mignon que je puisse être (Exemple)... une femme peut ne pas être attiré sexuellement par moi mais par contre peut l'être par mon ami deux fois moins attirant que moi ...

Cela rejoint un peu ta pensée au sujet frère, beau-frère, belle-soeur etc ...

Le sujet ne t'attire pas physiquement parce que il est de la famille, il est proche de la famille, il te dégoûte, il est gros, pas à ton goût etc ... Cela devient psychologique ...

En résumé, comme je le disais, platonique, oui cela existe mais c'est à cause de l'amour qui n'y est plus ...

L'attirance physique, cela existera toujours vis-à-vis homme-femme, homo et lesbienne mais encore là, il y a la question goût personnel ...

Cela arrive de ne plus avoir envie ? Oui vis-à-vis son partenaire mais pas nécessairement fini pour d'autres conquêtes ...

Je connais des couples qui ont atteint 65 ans et s'ils ne mentent pas, cela va bien dans leur vie de couple mais côté sexe, ce n'est plus comme à vingt ans mais c'est une autre sorte d'attirance, disons plus romantique que sexy ...

J'espère ne pas trop m'éloigner du sujet, j'ai hâte de lire ton développement que tu nous a promis ...

Que Dieu te bénisse Soeur Poukina ainsi que vous tous ...



Revenir en haut Aller en bas
poukina

poukina


Messages : 190
Date d'inscription : 20/05/2010

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyDim 9 Jan - 17:53

Coucou lirlandais !!

En fait

Voilà ce que je crois.

Deux personnes qui se sont aimées ou qui ont aimé, gardent en elles le souvenir de l'acte qu'on appelle "faire l'amour"

Donc voilà

Ce que je pense c'est qu'il y a deux possibilités

Soit on continue de le faire (même si c'est une fois par mois, c'est largement suffisant)
Soit on ne le fait pas pendant des mois et on est vulnérable aux charmes de personnes extérieures au couple et on tes tentés de céder.

Voilà.

Un peu pressée

Je repasse par là
Revenir en haut Aller en bas
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptyVen 26 Déc - 9:26

Bonjour bien-aimés.

Je découvre ce matin que ce poste est le 3eme plus lu sur le forum, après celui de " concernant William Branham" et  celui "la divinité révélée", comme quoi ...

Il y a près de 4 ans que mon frere Lirlandais écrivait ceci :


Citation :
Je connais des couples qui ont atteint 65 ans et s'ils ne mentent pas, cela va bien dans leur vie de couple mais côté sexe, ce n'est plus comme à vingt ans mais c'est une autre sorte d'attirance, disons plus romantique que sexy ...


De jeunes couples fraichement mariés et éperdument amoureux se sont endettés sur 30 ans pour acheter un appartement, au lieu de payer un loyer pour un bien qui ne sera jamais à eux. L'idée en soi n'est pas mauvaise, puisqu'un mariage s’investit sur non pas du moyen terme ou du long terme mais sur du très long terme.
Puis quand l'amour hormonal gavé à la dopamine commence à décroitre au bout des fameux 2 ans et 6 mois, et que chacun n'est plus aussi amoureux, ils se retrouvent dans un bordel monstre de divorce avec cette dette sur 30 ans.

L'amour rend aveugle et les problèmes  rendent la vue ! dit l'adage.

L'amour hormonal bâti sur l'hypothétique homme parfait qui a rencontré la femme parfaite, ne peut absolument pas tenir  à la baisse de la dopamine, car la raison au final reprend toujours ses droits.
Des couples totalement bancales et adultères continuent à s'aimer de la même tendresse après 30 ans, quand des couples exclusifs et perfectionnistes finissent par se haïr au meurtre.

Il y a matière à réflexion car la bible interdit l'adultère, le meurtre, l'homosexualité, le mensonge, la convoitise, la colère, la goinfrerie, etc de diverses choses qui sont dans notre naturel visibles ou latents.

Toi que mon cœur aime, révèle-moi où tu conduis ton troupeau, où tu le fais se reposer à midi ! Pourquoi, en effet, serais-je comme une femme voilée près des troupeaux de tes compagnons ?
Si tu ne le sais pas, toi la plus belle des femmes, sors sur les traces du petit bétail et conduis tes chevreaux près des abris des bergers ! Cant. 1 v 7-8


Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
Elihu
Admin
Elihu


Messages : 5117
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : guadeloupe

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptySam 27 Déc - 6:49

Bonjour bien-aimés.

Jésus a fait des miracles pour de nombreuses femmes , mais les écrits n'en rapportent que 3 dans les détails :
1°) la femme courbée depuis 18 ans,
2°) la femme atteinte d’hémorragie,
3°) la femme non-juive ayant une fille possédée.

Dans les 3 cas ces femmes étaient méprisées de part leur handicape, tout comme Marie Madeleine qui était possédée par 7 démons et que tous les prédicateurs prennent pour la femme adultère.
Le statut de la femme il y a 2000 ans n'avait rien à voir avec celui de la femme occidentalisée, pour trouver l'équivalent historique il faut regarder du coté des talibans d'aujourd'hui.
Une fille  ne devait pas être dévirginisée avant son mariage, sous peine d'être lapidée devant la porte de son père :

En revanche, si le fait est vrai et que la jeune femme ne s'est pas trouvée vierge,
on la fera sortir à l'entrée de la maison de son père. Elle sera lapidée par les habitants de la ville, elle sera punie de mort parce qu'elle a commis un acte odieux en Israël en se prostituant dans la maison de son père..Deut. 22 v 22.


Par contre j'observe que le texte ne dit pas qu'il fallait lapider également celui (ou ceux) qui l'avait dévirginisé, mais seulement la jeune femme était tuée.
Une femme qui avait épousée un homme ayant quelque chose de honteux ( maladie, impuissance, fainéantise, malpropreté, stérilité, incapacité à éduquer ses enfants, etc) devait rester le supporter jusqu'à sa mort, l'inverse n’était pas pensable car elle ne pouvait pas répudiée son mari :

Lorsqu'un homme a pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui. Deut. 24 v 1.


William Branham ajoutera dans la liste des choses honteuses concernant les femmes : les cheveux coupés, comme raison de divorcer.
C'est sur ce point là précisément de la Torah, que Jésus fut éprouvé : allait-il se soumettre ou désobéir à la Loi ?

Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent : « Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n'importe quel motif ? »Mat 19 v 3

Tous pouvait observer que les femmes disciples de Christ étaient très nombreuses, et certainement comme aujourd'hui il y avait beaucoup de femmes divorcées parmi les disciples.
La différence avec aujourd'hui elles sont  95 % à être à l’initiative du divorce, tandis que à cette époque elles étaient à 0%.
Toutes ces femmes qui furent des victimes d'hommes qui les chassèrent du foyer en les renvoyant avec leurs filles, oui car les maris gardaient les garçons avant d'aller épouser en seconde ou troisième ou quatrième noce une jeune fille bien en chair et en forme, furent suspendues aux lèvres de Jésus pour entendre sa réponse :

Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.Mat 19 v9.


Le texte ne le rapporte pas mais je suis certain que toutes ces femmes se mirent à pousser des cris de joie , car justice leur était enfin faite.
En réalité si on prend du recul on réalise que Jésus-Christ fut le plus féministe des féministes, de par sa position sur les injustices faites aux femmes.



Revenir en haut Aller en bas
https://elihu-mission.1fr1.net
Sauvée

Sauvée


Messages : 171
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Ile de France

L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme EmptySam 27 Déc - 11:36

Bonjour à vous mes chers frères et Sœurs,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. Pour ma part, j'étais agacée d'entendre mon fils ainé demander où était le père Noël, et si on avait une cheminée Suspect ! tiens ça me donne l'idée d'ouvrir un post (si il n'existe pas déjà) sur le mythe de Noël et ce qu'on baratine a nos gosses a l'école surtout lol !

Bref, super sujet que celui de l'amour platonique homme / femme.

Voici ma petite pierre à l'édifice.

Pour moi, l'amour platonique peut exister entre un homme et une femme non croyants : je l'ai vécu moi même à un âge où les hormones sont "a fonds", 16 ans... avec mon ami d'enfance ! nous ne nous étions pas revus depuis l'âge de 11 ans, lui vivant en Normandie et moi à Paris. Et bien nous étions attirés l'un vers l'autre par nos goût communs, on pensait la même chose au même moment, on rigolait des mêmes choses...
Nous n'avons jamais parlé ensemble d'une attirance, un regard a suffit pour nous dire que nous n'aurions pas de relation, ne serait ce qu'un flirt, pour garder intacte notre amitié, et pourtant il était beau garçon !! il ne s'est donc jamais rien passé entre nous...

mais je dois reconnaître qu'il y avait attirance physique tout de même ! une fois "naïvement" je me suis assise sur ses genoux, on écoutait un morceau de musique (metallica, donc voyez on était vraiment pas chrétiens lol) et bien je me suis vite relevée, j'ai "senti" qu'il était plus raisonnable que je m'assois ailleurs lol! lol!

J'aurais été Chrétienne à l'époque je me serais tenue à l'écart d'emblée !

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y avait tout de même séduction physique et ambiguité, qu'on le veuille ou non... et que quand on est Chrétien on sait comment y résister, alors que le désir est le même...

Après au niveau des couples, il est évident que même non Chrétienne je savais que j'allais signer pour longtemps en me mariant, (on a aussi pris un crédit immobilier sur 25 ans lol), mais depuis que mon mari est Chrétien, et qu'on est du coup sur la même longueur d'ondes, notre relation est harmonieuse, un lien supplémentaire est entre nous, et à tous points de vue notre relation a pris un nouveau sens, on est "unis", car notre lien n'est plus le monde, mais Jésus Christ, et ça change tout !

en résumé de tout ceci (j'ai l'impression de vous avoir fait un roman, oups affraid) je dirais :
- Le désir de l'autre, qu'il soit physique ou moral est le même qu'on soit Chrétien ou non, et naturel devrais je même dire...
- La façon de gérer ce désir est différent par contre, car même si un amour platonique peut exister entre non Chrétiens, je ne suis pas sure que cela puisse durer longtemps (mais c'est mon expérience qui m'amène à dire cela), par contre en Christ ça peut durer, car tout est fait par lui, donc ambiguïté il n'y aura plus...

Voilà, bonne nuit lol! lol!

Soyez bénis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme   L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour platonique existe t-il vraiment entre homme et femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la différenciation des sexes et des genres
» Homme et femme
» "...Il créa l'homme et la femme..."
» Qu'est ce qui fait un homme fuir une femme
» Une femme ne portera point un habillement d'homme et vice-versa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELIHU-MISSION :: NOTRE VIE EN CHRIST SOUS DES ASPECTS DIFFERENTS :: Homme et Femme-
Sauter vers: