le texte n'est pas de moi mais je le trouve tres complet et pedagogique sur le probleme trinité et tj
Voici un truc que j'avais mis précédemment sur le forum, mais que je trouve très intéressant pour montrer combien la divinité de Jésus est ancré dans le coeur même de la compréhension des premiers chrétiens.
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Dans Deut 6.4, nous lisons le "shéma", l'articulation monothéiste la plus frappante de la Bible. "Ecoute Israël, YHWH notre Dieu, YHWH est un". C'était le cri d'Israël, que leur Dieu était le seul vrai Dieu, et qu'il était le Dieu d'Israël.
Quand l'Ancien Testament fut traduit en grec, "YHWH" dans cette phrase a été traduit par "kyrios". "Dieu" a été traduit par "theos". Le shéma était donc:
Ecoute Israël, kyrios votre theos, kyrios est un. (voir Marc 12.29)
Prenons maintenant 1 Corinthiens 8.1-5: Paul parle des idoles, en affirmant que les idoles ne sont rien parce que (v.4) "La question est donc la suivante: peut-on manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles? Nous savons bien qu’une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu".
Paul revient à la base de la foi: il y a un seul Dieu, créateur de la Terre, et notre attitude vis à vis les idoles est basé là-dessus. Mais qu'est-ce qu'on veut dire par "un seul Dieu", surtout avec une vision chrétienne du monde? Paul répond à cette question implicite en citant le shéma, dans une forme légèrement modifiée:
6 il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons.
Vous avez vu ce qu'il a fait? Je remplace quelques mots par le grec:
...il n’y a qu’un seul theos, le Père ...il n’y a également qu’un seul kyrios, Jésus-Christ...
Oui, vous avez compris. Paul a cité le shéma, la définition même du monothéisme... et il a placé Jésus au milieu. Dans un sens, ce n'était pas si choquant que ça - les Israélites n'ont jamais cru que "Dieu est un" est une formule mathématique. Ils croyaient que Dieu se révélait de diverses manières - dans le Temple (shékina), la Sagesse, la Parole, et ainsi de suite. Cependant, mettre un être humain dans cette définition??? Je vous laisse imaginer le tsunami théologique.
Ainsi, pour Paul, il était désormais impossible de comprendre la nature de Dieu sans parler aussi de Jésus. Non seulement Jésus est-il Fils de Dieu, le Messie. Non, en Jésus nous voyons, on-ne-sait-comment, YHWH lui-même. Alors dire "Jésus est Seigneur/kyrios", pour Paul, voulait aussi, implicitement, proclamer sa divinité. Et tout ceci dans le contexte des idoles, les petits dieux des nations!
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De plus, kyrios avait une autre signification. César s'était déclaré kyrios du monde. Il avait son évangile, proclamait sa paix. Quand Paul dit que Jésus est kyrios", c'est aussi pour dire "donc César ne l'est pas". Il y avait une donc cette dimension politique qui proclamait: Il y a un nouveau Roi de la Terre, mettez-vous à genoux, y compris toi César! Pas le genre de parler pour avoir une bonne espérance de vie.
Il me semble que les TJ ont bien compris le sens politique de kyrios - c'est Jésus le vrai Roi de la Terre. Cependant, le sens monothéiste n'est pas reconnu, ironiquement. Le résultat est que, malheureusement, Chrétien et TJ ne disent pas la même chose par "Seigneur". Pour le Chrétien, en suivant Paul, "Seigneur" a aussi cet aspect monothéiste: quand nous déclarons que Jésus est Seigneur, nous proclamons que Jésus était plus qu'un prophète, mais une expression de YHWH lui-même; que la nature de Dieu ne peut être comprise sans y mettre Jésus le Messie.