dans la serie "je dois pas" il y a juger
la reference du n'importe quoi c'est mathieu 7:1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
le verset bien isolé est sans appel
le probleme c'est que la bible se comprends dans son ensemble pas avec un verset sorti du contexte
alors voila mon boulot sur ce n'importe quoi
on commence par exode 18:13
Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir.
donc moise lui juger
et surtout 1 corinthien 5:12
Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?
5:13
Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
donc 1) on juge pas le monde quel que soit ces derives (c'est Dieu qui gere l'affaire)
2) on DOIT se juger POUR otez le mechant (et pas le pecheur sinon il reste plus personne)
pour le pecheur la demarche a suivre c'est ça mathieu 18:15
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
18:16
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
18:17
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
ensuite le grand truc c'est que la bible n'as pas les norme du monde
et donc le monde si il utilise sa norme passe a coté de la bible
mais le chretien guidé par le saint esprit lui comprends comment "juger" la bible (examinez et comprendre si vous preferer)
reference 1 corinthien 2:14
Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
2:15
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
alors la il faut expliquer la phrase en bleu et l'hypocrisie et le manque de responsabilité de certains chretien
personne a a juger un chretien
personne
reference romain 8:1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. et son explication en romain 8:33
Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !
le probleme c'est que y a pas que des chretien dans l'eglise...et oui
reference jude 1:4
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.
c'est le theme de la lettre donc si vous voulait tout comprendre sur ce gros probleme lisait la
le passage principal c'est ça
jude 1:19
ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n'ayant pas l'esprit.
et la division ici c'est pas seulement faire une autre secte pour un verset de difference
il y a aussi et surtout les querelle entre frere sur c'est un pecheur honteux (homo alcoolique pornomaniac etc) pas comme nous pecheur sain...
un chretien ou qu'il soit dans son chemin spirituel est un chretien que nul a juger...je l'ai deja demontrer
et regarder comment paul traite les CHRETIENs qui ont pas tout compris
1 corinthien
6:5
Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.
6:6
Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles !
6:7
C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?
6:8
Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte !
6:9
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
6:10
ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
6:11
Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
6:12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
detail numero 1
le verset 6:12 c'est la conclusion pas un verset a isolé de son contexte
et oui il est dis de pas se laisser asservir
mais non il est pas dis que celui qui se laisse asservir est pas un chretien
il est dis que ce chretien la n'as pas encore une maturité spirituel satifesante si vous voulez
detail numero 2
le verset 6:9 dis en d'autres terme
vous savait que les injuste heriterons pas du royaume de Dieu
alors soyez pas injuste
et la listing des injustice
mais c'est un appel a devenir raisonnable
pas un listing d'exclusion
sinon la chair aussi heritera pas du royaume de Dieu et comme on est tous de chair plus personne serait dans les eglise (je parle d'exclusion dans les eglise pas dans l'autre monde)
un tout autre ton est utiliser pour les cas du type de jude exemple 1 corinthien 5:3
Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
5:4
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5:5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
5:6
C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
5:7
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
en resumez c'est dehors le mechant
et arreter d'etre fier de pas juger les mechant chez vous ils vous corrompt
methode pour traiter ces mechant
tite 3:10
Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
allez on continu avec hebreux 5:14
Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
et oui le chretien qui juge est un chretien accompli les autres chretien sont encore "irresponsable" comme des enfant car ils comprennent pas tout
si vous etes pas convaincu la bible le repete en 1 corinthien 14:20
Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
et tant que j'y suis c'est un devoir de juger les soi disant prohete
1 corinthien 14:29
Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent
repetez en 1 jean 4:1
et le bouquet final c'est 1 corinthien 11:31
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
et ça on le fait tous
en lisant la bible on vois ou on assure pas
et la on travail pour s'ameliorer
c'est ça la maturité spirituel
pas les discussion sur le sexe des anges
apres on y arrive ou on y arrive pas encore mais on est dans cette dynamique
mais alors mathieu 7:1 ?
l'explication est dans jean 7:24
Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.
et c'est le theme de la lettre de jacques
les moment clef sont
jacques 2:12
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
2:13
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement
et
jacques 4:11
Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
4:12
Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?
en resumer
on dois pas juger sur les apparence mais sur la justice
et mieux on dois faire misericorde car la misericorde triomphe du jugement
je vais le dire a ma façon
arrete de critiquer le monde et tes frere mais cherche a les aider et a les soutenir dans les epreuve de la vie
et pas en donneur de leçon
en prennant du temps et ecoutant et en partageant et en soutenant
quand au mechant devient adulte responsable vire le meme si c'est un pasteur
et pour finir juge sur ce qu'on te raconte et fait avancer ton eglise en refusant des discours immature
(sur ce dernier point je reconnais que j'ai pas encore la diplomacie pour "enrober la pilule")